Mot du Président 2022

Le mot 2022 du Président Michel Jermann

C’est avec un immense plaisir que nous vous proposons en 2022 notre festival “Les Sacrées Journées de Strasbourg”. C’est cette année sa 10e édition. Et nous sommes heureux de vous faire partager de nombreux moments de musique sacrée du monde sous le signe de l’anniversaire. C’est ainsi que nous vous concoctons particulièrement une soirée riche en échanges et découvertes, celle du fondateur du festival Jean-Louis Hoffet, le jeudi 16 juin, à noter dans vos agendas ! Vous découvrirez très prochainement notre saison en détail du 11 au 19 juin, introduite par 3 concerts les 20, 23 mars et le 5 avril et aussi notre participation le 26 février au Forum des religions à Strasbourg.

Pour l’heure permettez-moi un mot de rappel sur notre festival, unique en France et original : favoriser la rencontre d’artistes de cultures et croyances différentes en les réunissant dans une même soirée pour des concerts de musique sacrée, le plus souvent dans des lieux de culte. Une occasion pour tous, publics et artistes de découverte de l’autre, de rencontres et d’initiation à la tolérance, des valeurs qui trouvent une résonance particulière en ces temps tourmentés.

Notre fondement : oser affirmer que les musiques, les chants et les danses créent une confluence de sérénité et de fraternité entre les gens, au-delà des religions et des croyances. Ce message nous entendons le partager particulièrement auprès des jeunes par une programmation avec les scolaires qui lancera au printemps notre festival le 20 mars puis les 16 et 17 juin. Fort de son ancrage à Strasbourg, avec le soutien de la Ville et des autres partenaires institutionnels, le festival « Les Sacrées Journées de Strasbourg » s’ouvre cette année sur l’Alsace avec des concerts à Mulhouse, Thann, Obernai et même chez nos voisins allemands à Kehl. L’esprit humaniste du festival rayonnera ainsi davantage sur le bassin rhénan. Comme une aspiration à une vie « autre », à un autre monde…

Michel Jermann
Président des Sacrées Journées de Strasbourg

Retour en haut