Prélude de la 10e édition

Depuis la première édition, le public composé de non croyants et de croyants de toutes confessions, a plébiscité ce format tout à fait unique qui consiste à proposer à des groupes d’origines et de spiritualités différentes de chanter ou de jouer, le même soir, dans un même lieu de culte ou de spectacle.

Le Prélude de la 10e édition du Festival des Sacrées Journées de Strasbourg

a eu l’honneur d’accueillir le jeudi 21 octobre 2021 à 20h00

en la cathédrale Notre Dame de Strasbourg trois ensembles de musiques sacrées :

Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg
Au gré des concerts, l’ensemble interprète des pièces de la liturgie juive ashkénaze des XIX et XX siècle, originales pour chœur mixte, des madrigaux judéo-italiens, du folklore judéo-espagnol et des chansons israéliennes, spécialement arrangées pour ce type de formation vocale. Hector SABO, fondateur et directeur musical et artistique du groupe dirige le chœur.

L’Ensemble vocal Plurielles

L’ensemble vocal féminin « Plurielles » rassemble des chanteuses expérimentées désirant s’investir en amateur dans une aventure humaine et musicale exigeante. Le chœur proposera ce soir-là de redécouvrir des œuvres sacrées du répertoire chrétien : Veni Domine de Mendelssohn-Barthldy, Kyrie, Gloria et Santuc de Rheinberger, l’Ave Maria de Brahms. La légèreté et la grâce des voix de femmes, l’interprétation et la mise en espace permettront au spectateur de s’élever dans les sphères divines de la musique sacrée de différents compositeurs. La direction de chœur est assuré par Gérald de Montmarin, qui est aussi chef de chœur de la Maitrise de la Cathédrale.

L’Ensemble Rissala

Le groupe Rissala s’est constitué en 2007 à Bruxelles en Belgique. Son objectif principal est de transmettre un message d’amour et de paix, par le biais de chants spirituels glorifiant Dieu et le Prophète Mohamed. Les membres du groupe se sont rencontrés lors de cercles d’invocation et des jalassates. Des évènements tels que fêtes culturelles, mariages, baptêmes… sont célébrés et animés dans une atmosphère de prière et d’ouverture des cœurs.
Plusieurs albums ont été enregistrés sous la direction d’Hassan BENALLAL, depuis, tel que Maqamat Muhamadiya 2013, Le son de l’innocence 2012, La mélodie d’espoir 2015 et Darb Annour en 2016.

Retour en haut