Face à la situation au Proche-Orient
Le Festival des Sacrées Journées est engagé de longue date en faveur du dialogue interculturel et interreligieux. Pour cet engagement les Sacrées Journées de Strasbourg ont été récompensées par le Prix de la Tolérance 2023. Nous sommes attachés à la fraternité entre les peuples et nous défendons le vivre-ensemble, le débat public et l’intérêt général.
Les membres du festival des Sacrées Journées condamnent avec fermeté les actes de violences et de cruautés que subissent les civils en Palestine et en Israël.
Aujourd’hui nous sommes bien conscients qu’aucune parole ne saurait apaiser la souffrance des victimes et de leurs familles.
Promouvoir la paix par le dialogue entre les spiritualités et traditions religieuses, telles sont nos valeurs. Dans une société laïque et républicaine devenue plurielle aux plans culturel et religieux, nous affirmons que le vivre ensemble passe par l’acceptation de la différence, par la connaissance qui abolit la peur, source d’exclusion, de racisme et de violence.
Ces valeurs humanistes et européennes, ces valeurs de solidarité et de fraternité entre les peuples, de paix et de liberté, nous devons plus que jamais les défendre avec force.