Quand les grains de sable dansent pour former un mandala

QUAND LES GRAINS DE SABLES DANSENT pour former un MANDALA

11 au 15 octobre 2023 - Temple Neuf, Strasbourg

Ouverture du Mandala :

  • Mercredi 11 octobre 2023 à 18h00 – 20h00 au Temple Neuf, Place du Temple Neuf, Strasbourg
    (avec explications sur le mandala)

Visite de la pratique du mandala :

  • Jeudi 12 octobre de 14h00 à 18h00
  • Vendredi 13 octobre de 14h00 à 18h00
  • Samedi 14 octobre de 14h00 à 18h00
  • Dimanche 15 octobre de 14h00 à 16h00

Dissolution du Mandala :

  • Dimanche 15 octobre à 19h00
    (avec explications sur le mandala)

Création d’un mandala de sable

avec des moines Tibétains

Au bénéfice de l’école de Saboo du Ladakh (Inde)

La présence exceptionnelle de moines tibétains du Ladakh fera écho à la présence de la statue du « Christ Dansant ».

À l’occasion de leur séjour à Strasbourg, des moines réaliseront un mandala de sable, une œuvre éphémère. Le mandala, terme sanskrit signifiant « cercle », est l’expression d’un concept cosmologique issu des anciens textes de l’Inde. La plupart des mandalas comprennent plusieurs cercles en leur centre.

Les mandalas peuvent avoir différentes fonctions : support visuel pour la méditation, outil pédagogique ou objet rituel. La construction d’un mandala s’effectue en vue de rééquilibrer les cinq éléments d’un lieu : la terre, l’eau, le feu, le vent et l’espace.

Au Tibet, le mandala de poudre colorée est un art connu sous le nom de dull tson kyll khor. Les moines disposent le mandala sur une table après avoir dessiné le tracé du dessin de base. Le sable est déposé sur la table en se servant du bout d’un entonnoir de métal connu sous le nom de chang‐bu.

Ancienne pratique spirituelle, l’élaboration d’un mandala est accompagnée de méditations, de prières et de bénédictions à l’adresse du Bouddha et de l’univers. A la fin d’une semaine l’issue du rituel s’effectue par la désintégration du mandala. Œuvre éphémère et objet de contemplation, les grains des sables colorés sont recueillis lors de la cérémonie de dissolution puis versés en offrande dans une rivière proche.

Une école au Ladakh

L’espace tibétain dans le Nord de l’Inde captive l’imagination par sa situation géographique exceptionnelle. Ce patrimoine du « Toit du monde» est particulièrement préservé au Ladakh. Sur cette terre désertique et glaciale un savoir rare et unique s’est enraciné.

Étroitement lié au Tibet par sa langue, la religion et la culture, cette sagesse cherche à se délivrer de la souffrance et du cycle infernal des réincarnations. Au Ladakh des monastères de traditions séculaires transmettent un enseignement qui a permis à la société de cette région de faire face aux multiples situations rencontrées.

Les jeunes du Ladakh

La plupart des jeunes Ladakhis poursuivent, actuellement, leurs études supérieures en dehors de leur région. Si cette démarche se poursuit le lien avec leur patrimoine culturel bouddhiste s’affaiblira progressivement avec le risque de disparaître au profit des universités indiennes.

Présentation de l’école : http://youtu.be/jxSSKieGas8

Être solidaire avec le Club Tibet, c’est permettre aux enfants, vivant dans les régions himalayennes isolées, de bénéficier d’une éducation de qualité, d’un apprentissage des savoirs et des traditions de leur communauté.

Informations visuelles : https://www.dailymotion.com/video/x6woqno

Dissolution du mandala

Retour en haut