Sofia Falkovitch et Françoise Atlan en concert les 20 et 21 octobre 2023

Sofia Falkovitch et Françoise Atlan - Sœurs d’âme / Soul sisters

Quand les mélodies liturgiques ashkénazes et séfarades s’entremêlent… « Sœurs d’âmes » est un projet artistique audacieux, dans lequel les mélodies et les chants liturgiques des traditions ashkénazes et séfarades s’entremêlent par les voix des deux divas contemporaines, Françoise Atlan et Sofia Falkovitch.

Une rencontre magique entre deux grandes artistes qui se rejoignent pour nous offrir un rare dialogue musical. 

www.ecuje.fr/offre/sofia-falkovitch-soeurs-dame-concert-de-sortie-dalbum

Il s’agit d’une création doublement novatrice. D’abord par la rencontre du répertoire millénaire a priori éloigné l’un de l’autre, ashkénaze et séfarade, traditionnellement chanté par les hommes. Puis par la création de ponts de dialogue entre la musique orientale et occidentale dans l’accompagnement au qanoun et au violoncelle ; tout cela n’a jamais été tenté auparavant. Chaque chant est pensé dans un style singulier qui raconte une histoire nuancée aux couleurs variées. 

Sofia Falkovitch https://fr.sofiafalkovitch.com
Née à Moscou, première femme cantor (hazzan) diplômée en Europe et l’unique en France, Sofia Falkovitch, cantatrice mezzo-soprano, compositrice, directrice artistique et productrice, vit à Paris et mène une carrière internationale. Elle a étudié son art en Israël, au Canada et en Allemagne. Il est à noter qu’elle maîtrise sept langues (russe, allemand, hébreu, yiddish, espagnol, anglais et français).

Françoise Atlan www.iemj.org/atlan-francoise
Artiste franco-marocaine, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines séfarades et judéo-berbères l’ont amenée à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnoles, arabo-andalouses et judéo-arabes, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique. Invitée des scènes majeures internationales, elle s’est notamment produite en 2019 devant Le Roi du Maroc Mohammed VI et le Pape François.

Sofia Falkovitch, mezzo-soprano, cantor
Françoise Atlan, soprano
Nidhal Jaoua, qanoun
Raphaël Bougy, violoncelle

© Crédit photo Alain Nahum
Retour en haut