Roula Safar en concert les 16/10, 18/10, 19/10, 20/10 à Strasbourg et Wolxheim

Roula Safar

Chants des origines

Roula Safar, chanteuse lyrique, mezzo-soprano, avec sa guitare et ses petites percussions, nous invite à entrer dans l’univers de chants sacrés dans des langues souvent disparues, appartenant aux cultures du Proche- et du Moyen-Orient, de l’Égypte et de la Grèce antiques.

Elle nous fait revivre l’origine des écritures et leur devenir, de la Mésopotamie à la Méditerranée, à travers le suméro-akkadien, l’égyptien ancien, l’ougaritique, le phénicien, l’araméen ancien du IXe s. avant notre ère. Prières et incantations convoquent des dieux tels que Utu, Ishtar, Hadad, Isis, ou le dieu unique Aton du pharaon Akhenaton, dit-on précurseur du monothéisme.

Quant aux musiques, certaines viennent des premiers siècles et d’autres, composées par Roula Safar, sont empreintes de couleurs modales, orientales et d’harmonies contemporaines. Les instruments utilisés, comme les cordes pincées de la guitare, les crotales, les cymbales, le tambourin, rappellent ceux des civilisations anciennes. Le récital que propose Roula Safar est une évocation de l’évolution du monde spirituel du polythéisme au monothéisme chrétien.

Retour en haut