Les Sacrées Journées Junior
Pour la 12e édition du Festival, l’engagement auprès du jeune public se renforce et s’étend
Pour la cinquième année consécutive, le festival des Sacrées Journées de Strasbourg s’ouvre à un public d’écoliers et de collégiens. C’est en 2020 que le Festival a initié ces Sacrées Journées Junior par un concert à la Grande Mosquée de Strasbourg, pour un public de plusieurs écoles et collèges. Différentes traditions musicales et religieuses qui dialoguent au sein d’un même concert : voilà le principe du festival. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir des lieux exceptionnels, des musiques inouïes dans des conditions adaptées à leur âge et aux exigences de l’école publique. Vivre l’échange interculturel par l’expérience sensible plutôt que de grands discours, telle est l’ambition de ces concerts. Afin que les élèves profitent au mieux de ce moment, des ateliers de préparation au concert sont animés dans chaque classe participante par des bénévoles. Ils s’appuient sur des documents sonores, iconographiques, vidéos. Par le chant et le geste, les élèves entrent peu à peu dans ces univers culturels parfois lointains. Ils permettent d’engager en classe un débat apaisé sur un sujet parfois délicat, par la médiation artistique.
Ces rencontres avec un public de scolaires, de différents établissements, ont pris une belle dynamique. Elles ont permis à plus de 4000 jeunes et leurs accompagnateurs de vivre un concert Sacrées Journées Junior de grande qualité et de découvrir l’altérité. Avoir écouté des ensembles de musiques, de 3 religions différentes, les a interpellés en faisant évoluer leurs représentations et préjugés. Le jury du Prix de la Tolérance a choisi de décerner son prix en 2023 aux Sacrées Journées, pour rendre hommage au formidable travail de rapprochement des individus et des cultures et entend ainsi l’encourager à poursuivre sa mission exemplaire pour la promotion et la défense de l’esprit de tolérance. Il nous a été remis par l’association des amis de Marcel Rudloff à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Concerts gratuits :
- JEUDI 17 OCTOBRE 2024 – GRANDE MOSQUÉE DE STRASBOURG | 10H
Concert a cappella
Ensemble Ô / Christianisme – Noga / Judaïsme – Ahmed Saher / Islam - VENDREDI 18 OCTOBRE 2024 | ÉGLISE SAINT ALOYSE | STRASBOURG
Concert vocal, instrumental et danse
Roula Safar / Christianisme – J.A. Jayant / Hindouisme – Sokan trio & Awa Sonko / Griots africains