Les Sacrées Journées Junior
Pour la 10e édition du Festival, l’engagement auprès du jeune public se renforce.
C’est en 2020 que le Festival a initié ces Sacrées Journées Junior par un concert à la Grande Mosquée de Strasbourg pour un public de plusieurs écoles et collèges, peu habitué à la fréquentation de lieux culturels. Ces élèves avaient été initiés au préalable aux diverses expressions musicales par François Lecourt, professeur de musique agrégé. Près de 600 jeunes s’étaient déplacés avec une centaine d’accompagnateurs de six établissements scolaires.
En 2022, quatre évènements sont programmés dans le cadre des Sacrées Journées Junior.
Tout d’abord au printemps dernier deux concerts ont eu lieu :
Le 20 mars, à l’église Saint Pierre-le-Jeune, avec le spectacle Les Noces de Saba, de La Camera delle Lacrime, ensemble spécialisé dans la musique médiévale, avec la participation d’un chœur d’une cinquantaine de jeunes du collège Pasteur de Strasbourg, sous la direction de François Lecourt, accompagné de l’Ensemble vocal féminin Plurielle.
Le 5 avril, à l’église Saint Guillaume, un engagement pour la paix :
des lectures musicales de comédiens et d’élèves du collège Pasteur de Strasbourg et du collège de Hoerdt, porte-paroles de deux prix Nobel de la Paix, Albert Schweitzer et Malala Yousafzai, pour le 70e anniversaire du prix décerné à Albert Schweitzer.
Et maintenant, deux matinées du Festival :
Le 16 juin à la Grande Mosquée de Strasbourg.
Le 17 juin à Saint Pierre-le-Vieux catholique et protestant selon la formule habituelle du Festival (trois concerts de musique sacrée présentant trois religions différentes dans un même lieu).
JEUDI 16 JUIN | 10H00
SACRÉES JOURNÉES JUNIOR
Grande Mosquée | Strasbourg
VENDREDI 17 JUIN | 10H00
SACRÉES JOURNÉES JUNIOR
Église Saint-Pierre-Le-Vieux et NooToos | Strasbourg