L’Ensemble Ô en concert le 17/10 à Strasbourg

L'Ensemble Ô

L’Ensemble Ô est un octuor de chanteurs professionnels très soudés et polyvalents sous la direction de Laetitia Corcelle. Ils se produisaient auparavant sous l’égide de l’ensemble La Sportelle, chœur officiel du Festival de Rocamadour. Composé de quatre femmes et de quatre hommes, ces chanteurs ont fait le choix fort d’interpréter le répertoire vocal classique sans barrière de styles ni de siècles, dans de nombreux concerts et festivals. Leurs concerts sont spatialisés pour être au plus proche des spectateurs.

Pour le festival des Sacrées Journées il nous présente un programme où s’entrelacent les musiques d’Hildegarde de Bingen, de Bach, de Mendelssohn et de Bruckner, dans un dialogue entre la mélodie pure et la polyphonie des grands maîtres germaniques.

Dans un mouvement inverse, là où Bach, Mendelssohn et Bruckner portent les textes ancestraux des psaumes, qui disent la racine de la souffrance de l’humanité, Hildegarde leur répond par avance, par ses visions si actuelles et gorgées d’espérance. L’œuvre musicale de la compositrice du XIIe siècle est d’une étonnante vitalité, ou plutôt, pour utiliser un mot hildegardien, d’une étonnante viridité : ce mot puissant, très présent dans son répertoire, exprime la vigueur naturelle qui fait monter la sève des arbres et procure la fécondité des êtres vivants, et dit en même temps la force d’accomplissement spirituel de l’être humain, sans le séparer de la nature, ni le naturel du surnaturel.

Les textes d’Hildegarde, pleins d’évocations de la nature en effervescence, viennent effacer les épines de la couronne de la souffrance qu’évoquent les psaumes, et en tressent une autre, «une mystérieuse couronne », comme celle dont parle Charles Péguy avec sa langue poétique, une couronne de sève et de bourgeons, une couronne éternelle, la couronne de l’espérance.

  • Jeudi 17 octobre 2024 – Grande Mosquée de Strasbourg – 10h00
 
Retour en haut