Hayet Ayad en concert les 18/10 et 19/10 à Kehl et Wolxheim

Hayet Ayad

Chants pour la paix

Ambassadrice de paix, Hayet Ayad est une chanteuse kabyle native d’Alsace. Son parcours artistique est centré sur la promotion des idées de tolérance et de coexistence pour la paix et l’amitié entre les peuples.

De son chant hors du temps, porté par une voix solaire et intemporelle, elle puise son inspiration au coeur des racines héritées des femmes de sa lignée et des chants sacrés musulmans. Elle tisse les fils harmoniques dorés de l’âme et interprète dans une improvisation magistrale la beauté et la profondeur issue de la riche poésie soufie. Son chant solaire harmonise, relie les mystiques juives, chrétiennes et musulmanes et nous rappelle notre lien naturel aux sphères harmoniques, dont la fréquence est Amour.

« Mon coeur est désormais multiforme ; tantôt prairie où vont paître les gazelles, tantôt monastère pour des moines, temples pour les idoles et kaaba pour déambuler, tables de la Thora également et vulgate coranique. Je professe la foi de l’Amour quelque direction qu’il prenne. L’Amour est certes ma religion et ma foi. »

Ibn Arabi

Elle a fait partie des initiateurs du festival international « Voix et Route Romane ». En 1997 elle est désignée voix de l’année par la SPEDIDAM dans le registre des musiques du monde et traditionnelles. Elle a partagé la scène avec Georges Moustaki, Arthur H. et a collaboré à des projets de cinéma, on la retrouve notamment dans le film Swing de Toni Gatlif dans lequel elle a interprété le chant de la paix en arabe.

Avec le soutien de l’église orthodoxe grecque de Strasbourg