Le Duo Éléore en concert le 18/10 à Strasbourg

Duo Éléore

Éléonore Duhennois et Fern An Deun

Solaire, joyeuse et pétillante, Eléonore Duhennois célèbre, à travers ses compositions et improvisations, cette énergie fougueuse qui la caractérise à la vie comme à la scène. Chanteuse et musicienne depuis son plus jeune âge, la force de son parcours réside dans sa pluralité. Inspirée par la diversité de ses origines culturelles, elle puise dans les musiques traditionnelles, dans le jazz, le gospel et la chanson française pour créer son univers musical. Elle offre, sur scène, une véritable performance vocale et scénique : une expérience unique de cœur à cœur avec le public.

Pour les Sacrées Journées, Eléonore Duhennois a imaginé une rencontre originale entre son univers jazzy métissé et l’univers celtique de son ami, chanteur et guitariste, Fern An Deuñ. Tous deux inspirés par les Livres Sacrés bahà’is, la mystique et la poésie qui en émanent, ont composé un répertoire de mélodies originales pour nous faire découvrir la beauté de ces textes. Les Écrits révélés par Bahà’u’llàh (1817-1892), Messager fondateur de la Foi bahá’íe, représentent une œuvre colossale et diverse, portant tantôt sur des thèmes visant la transformation de l’individu ou l’amélioration de la société.

Les deux artistes rendront un vibrant hommage à deux poétesses persanes : Tahereh et Mahvash Sabet. La première est une pionnière du mouvement féministe iranien, au XIXe siècle, et la seconde est actuellement emprisonnée, en Iran, depuis plus de dix ans en raison de sa foi. Son recueil, écrit sur du papier hygiénique dans des conditions d’extrême oppression, Poèmes de Prison, est le reflet d’une force de vie, d’une fraîcheur et d’un espoir incorruptible.

© Crédit photo, Thierry Tanter
Retour en haut