Chantre Isidoro Abramowicz et la chorale Le Chant Sacré
Né à Buenos Aires en 1972, Isidoro Abramowicz a étudié la musique en Argentine, avant de partir pour l’Allemagne, où il a mené un parcours de Maîtrise et de Cantor au Abraham Geiger College et à l’Université de Potsdam. Depuis 2019, il est le Cantor principal de la Synagogue de la Pestalozzistrasse de Berlin, afin de produire et de préserver l’héritage de Louis Lewandowski, (1821 – 1894), dont la musique forme une partie centrale du service des synagogues dans le monde entier.
Il se produit régulièrement avec divers chœurs et ensembles et est invité régulièrement à donner des concerts ainsi que des conférences partout dans le monde. À la Synagogue de la Paix, il sera accompagné par la Chorale « Le Chant Sacré », le chœur d’hommes de la Synagogue, créé en 1951, et placé, depuis 2015, sous la direction de Rémy Studer (qui dirige également le Chœur de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg) et l’organiste Hector Sabo, chargé de la direction musicale des chœurs à la Grande Synagogue de Strasbourg.
La Chorale « Le Chant Sacré » est l’une des dernières chorales synagogales en France à participer et à animer les offices hebdomadaires du Chabbat et des Fêtes. Elle perpétue la liturgie juive de rite ashkénaze, plus particulièrement la liturgie spécifique à l’Alsace, et participe à la préservation de la musique cantoriale propre à la vallée du Rhin.