Bab Assalam
Une plongée mystique dans l’Orient soufi
Bab Assalam, « La porte de la paix », nous présente une suite musicale, d’inspiration soufie, transcendée par l’art du circassien Sylvain Julien, qui fait cohabiter les voix des deux musiciens syriens, entourés des ouds et des percussions, avec les sonorités contemporaines de la clarinette basse et de l’électro.
Le groupe a été fondé en 2005, suite à la rencontre en Syrie de Raphael Vuillard avec les frères Aljaramani. En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs.
L’idée de ce spectacle est venue de la rencontre avec Sylvain Julien et de son travail de recherche autour du cerceau, considéré à la fois comme objet de jonglage, objet de vibration, objet créateur de formes et de mouvements. Ils sont cercles, ils le transforment en même temps qu’ils se transforment et nous transforment. Ils sont à l’image du cosmos qui tourne en permanence, se transforme, grand mythe de la danse des derviches tourneurs soufis pour atteindre un état de transe mystique et qui remonte au grand poète persan du 13e siècle, Rûmî .
Bab Assalam conjugue cette quête spirituelle avec une forme de spectacle renouvelée : c’est à Sylvain Julien qu’il revient de faire tourner le monde, lui qui jongle avec les cerceaux, toujours en recherche du mouvement perpétuel. Un concert dansé enivrant, entre tradition et modernité !
Khaled Aljaramani (réfugié en France), oud et chant
Mohanad Aljaramani (réfugié en France), percussions, oud et chant
Raphaël Vuillard, clarinette, clarinette basse et flûtes
Sylvain Julien, danseur circassien, danse et cerceaux
- Vendredi 20 octobre 2023 – Strasbourg, Église St-Aloyse – 10h00
(Sacrées Journées Juniors – à guichet fermé) - Vendredi 20 octobre 2023 – Obernai, Église St-Pierre-et-St-Paul – 20h00
Billetterie en ligne