Anachid Nour
Comme l’islam est une religion multiculturelle, l’expression musicale de ses fidèles est multiple et variée. Les modèles musicaux, selon les pays, ont formé peu à peu une musique dévotionnelle appréciée par les musulmans contemporains. L’idée de former une communauté humaine, unie par le même sentiment d’amour pour le prophète de l’Islam, est au fondement d’une création artistique importante et les choix esthétiques opérés par les praticiens constituent un moyen de façonner une spiritualité musulmane qui peut être atteinte par tout croyant et en toute circonstance.
Le terme « nachid » est à proprement parler le terme arabe pour désigner le chant religieux islamique. Placée sous le signe de la découverte et de la spiritualité, ce concert spirituel invite à explorer le vaste domaine de la musique religieuse.
La musique musulmane comprend une grande variété de styles qui ont été créés pour être utilisés dans le cadre des cérémonies religieuses. Parmi les exemples les plus connus, on trouve le chant soufi, qui est souvent associé à une forme de méditation, et la musique arabe classique, qui est souvent utilisée dans les mariages et autres célébrations.
- Dimanche 15 octobre 2023 – Centre An Nour (Mulhouse) – 15H00 (annulé)