Alkymia en concert les 13 et 14 octobre 2023

Alkymia - Sucreries : y se va la segunda !

Musiques baroques et traditionnelles de la ville de Sucre (Bolivie)

Invitation à un voyage musical intemporel qui transporte le public et fait découvrir les trésors musicaux de la ville historique de Sucre, fondée par les Espagnols sous le nom de La Plata au XVIe siècle.

La musique et la danse tiennent une place exceptionnelle dans les festivités religieuses, où se côtoient sacré et païen, dans l’esprit d’une célébration colorée et flamboyante.

Ce corpus du fonds musical de la Cathédrale de La Plata, aujourd’hui placé à l’Archive Nationale de Bolivie, est composé d’œuvres liturgiques et para-liturgiques : motets, cantates, plains-chants et villancicos, dont certains en rythmes de danses espagnoles.

Le villancicos de ce programme reflète le lien vivant entre patrimoine et traditions, entre savant et populaire, entre poésie et danse. Qui aurait pu imaginer une musique sacrée si rythmique, vivante et qui se voit reflétée encore de nos jours dans des célébrations si festives ?

Mariana Delgadillo Espinoza a fondé l’Ensemble Alkymia en 2014 et, depuis, elle imagine et dirige ses différents programmes. Commanditaire de plusieurs œuvres contemporaines, elle mène par ailleurs une double carrière d’interprète et de pédagogue. Afin d’alimenter sa proposition autour des répertoires boliviens, Mariana va à la source musicologique en tant que chercheuse associée de l’Archive Nationale de Bolivie, nourrie par sa passion des musiques et danses anciennes et traditionnelles de l’Amérique du Sud.

Alina Delgadillo Espinoza, Mezzo-soprano
Guillaume Frey, Baryton
Camille Joutard, Soprano
Marie Remandet, Soprano
Nicolas Muzy, Théorbe et guitare baroque
Juan Camilo Araoz, Théorbe et guitare baroque
Mariana Delgadillo Espinoza, Direction Artistique

www.ensemblealkymia.com
www.ensemblealkymia.com/sucreries

Retour en haut