J.A. Jayant en concert les 18/10 et 19/10 à Strasbourg, Kehl et Wolxheim

J.A. Jayant, l'art de la flûte carnatique

Flûte bansuri Vijay Natesan, mridangam

Nous sommes tombés là, où tout est musique.
Le pianotement et les notes de la flûte s’élèvent dans l’atmosphère.
Et même si la harpe devait brûler, il y aura toujours
des instruments de musique cachés pour jouer.
L’art du chant est l’écume de la mer.
Les mouvements gracieux surgissent d’une perle
venue des profondeurs de l’océan.

Djalal al din Rûmi

J.A. Jayant, affectueusement appelé « Flute Jayant », est né dans une famille de musiciens. Dès l’âge de cinq ans, il s’est naturellement formé à la flûte de bambou dans la tradition de la musique classique indienne (guru-shishya parampara) auprès de son grand-père et gourou, feu Kalaimamani Flute T. S. Sankaran.

Jayant possède une technique unique et virtuose de doigté et de souffle qui lui permet de présenter magnifiquement sa musique, même dans les octaves inférieures très difficiles, sur les flûtes de bambou à parois épaisses basse et contrebasse, tout en conservant le concept de shruthi et suddham (excellence et justesse parfaites). Son interprétation fait ressortir la profondeur et l’âme des aspects lyriques des compositions qu’il présente (forme gayaki), ce qui lui vaut l’appréciation durable des connaisseurs et des rasika (amateurs de musique).

Il sera accompagné de deux musiciens virtuoses de la musique carnatique, Nallan Chakravarti Bharadwaj et Neelamani Rajaraman sur les instruments de percussions mridangam et ghatam.

© Crédit photo, Gidu Sriram
Retour en haut