Shahrokh Meshkin Ghalam et Karine Herrou Gonzalez / Les Rêves d’Al Andalus
Légende et réalité, l’Espagne d’Al Andalus n’en finit pas de nous faire rêver tant les lumières de son raffinement éblouirent un temps l’époque médiévale. Ziryab, Maïmonide, Averroès font partie des êtres d’exception qui créèrent le mythe de l’Espagne des trois cultures : musulmane, juive et chrétienne. L’Andalousie porte cet héritage et, avec l’arrivée des gitans originaires du Rajasthan, elle offre un des derniers fruits de ce métissage culturel : le flamenco. En hommage à Ziryab d’origine kurdo-perse, à travers les rythmes, les musiques et les chants d’inspiration arabo-andalouse, séfarade et persane interprétés par Habib Meftah Boushehri, Shahrokh Moshkin Ghalam et Karine Herrou Gonzalez font entrer en résonance la danse flamenca et les danses mystiques (samā) inventées par Rûmi, comme des enluminures aux calligraphies multiples, qui s’entrecroisent et se répondent. La danse et la musique se marient pour chanter l’amour divin.
« Mon cœur est devenu capable d’accueillir toute forme. Il est pâturage pour gazelles et abbaye aux moines ! Il est temple pour idoles et la Ka’aba pour qui en fait le tour. Il est les tables de la Torah et les feuillets du Coran ! La religion que je professe est celle de l’amour » Ibn Arabi, (1165 – 1240) poète soufi et philosophe andalou
Shahrokh Moshkin Ghalam
Est un danseur et comédien d’origine iranienne. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art et du théâtre, il pratique les danses folkloriques et mystiques du Moyen-Orient, des danses indiennes et indonésiennes. Il a travaillé avec le Théâtre du Soleil d’Ariane MNOUCHKINE, puis à la Comédie Française comme pensionnaire de 2005 à 2011. En 1997, il fonde la compagnie NAKISSA avec laquelle il sillonne l’Europe et le monde. Parmi ses créations chorégraphiques on peut citer : Roumi le Brûlé ; Mani Bouddha de Lumière; Omar Khayam ; Danses Mythologiques (UNESCO Paris 2002) ; Sept Pavillons d’amour aussi appelé 7 princesses (Royal Opera House « Covent Garden ».
Karine Herrou Gonzalez
Après une formation en piano, danse classique, littérature espagnole et lettres classiques, Karine Herrou Gonzalez se tourne vers le flamenco, se forme à Séville, à Madrid et à Jerez. Elle écrit un mémoire de maîtrise « Le Flamenco et les mouvements du Moi », obtient la bourse Lavoisier, intègre la compagnie madrilène d’Antonio Reyes, se produit en France et à l’étranger avec Shahrokh Moshkin Ghalam ( Covent Garden, Gasteig de Munich, USA, Canada…). Elle danse à l’Olympia, la salle Pleyel, la Philharmonie, le Théâtre du Châtelet et dans plusieurs films et spectacles de Tony Gatlif. Elle est la directrice artistique de la Compagnie La Mesure Sorcière et la créatrice de nombreux spectacles
dont «Les Amants Divins» et «Sevilla-Cádiz».
Habib Meftah Bousheri
Percussionniste, chanteur et compositeur iranien né à Boushehr et résidant actuellement à Paris. À l’âge de 10 ans, il commence à jouer de la flûte traversière traditionnelle puis des instruments à percussion. Connu dans le monde entier, il collabore avec de nombreux artistes tels que Le Trio Joubran, Adnan Joubran et Titi Robin, Azam Ali ( Niyaz), etc. Sa polyvalence est basée sur la culture musicale traditionnelle de ses origines sud-iraniennes.
Karine Herrou Gonzalez et Shahrokh Moshkin Ghalam : danse, chorégraphie et direction artistique
Habib Meftah Boushehri : voix, flûtes, percussions.
- Samedi 21 octobre 2023 – Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse – 17h00
Billetterie en ligne