Warawi Wayenece et son ensemble
Compositeur interprète kanak originaire de l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, Warawi Wayenece est un des fondateurs de la musique moderne kanak, appelée aujourd’hui, le Kaneka. Par ailleurs, membre de la communauté mondiale bahá’íe qui prône l’unité des religions, il présente avec son groupe un spectacle ayant pour thème « La révélation progressive » et la « protection de l’environnement ». C’est une danse traditionnelle kanak qui symbolise à la fois les valeurs du passé mais aussi le respect profond et constant de la nature à travers la gestuelle et les parures en feuilles de cocotiers.
Cette danse traditionnelle intitulée La U Ni Titew (chant du Coq) décrit la vie des animaux. Elle est interprétée lors d’événements coutumiers tels que les mariages du clan ou les intronisations de chefs. Elle est surtout destinée à solliciter la bénédiction des esprits pour les récoltes d’abondance ou les grandes pêches traditionnelles. Elle sert également à jauger la condition physique et intellectuelle des jeunes gens pour la défense et la protection du clan. Les prières chantées qui suivront symbolisent le renouveau et le progrès spirituel de l’humanité, selon les croyances de la foi bahá’íe. www.bahai.fr
La foi bahá’íe est une religion mondiale et indépendante. Son histoire débute en Perse en 1844. Son fondateur est Bahá’u’lláh, un noble persan qui a proclamé être le porteur d’une nouvelle révélation, un nouveau message divin, dont la finalité est d’établir l’unité des peuples de la terre.
- Samedi 14 octobre 2023 – Strasbourg (Meinau), Église St-Vincent-de-Paul – 20h00