Présentation du Festival
Le festival les Sacrées Journées de Strasbourg est né en 2011 d’un groupe de passionnés, constitué en association. L’idée est de rassembler les cultures et les religions du monde au travers de la musique, en proposant un format de concert unique en France : des groupes musicaux de religions différentes l’un après l’autre dans un même lieu, le plus souvent des lieux de culte, tel qu’à Strasbourg la Cathédrale, la Synagogue de la Paix, la Grande Mosquée, la Pagode ou encore l’église Saint Thomas.
On a pu voir par exemple lors de la première édition du festival l’Orchestre Abdelkrim Raïs de Fès (Islam, Maroc) partager l’affiche avec la Chorale David Hameleh (Judaïsme, France) à la Synagogue de la Paix de Strasbourg dans un concert d’exception.
L’idée est à la fois d’ouvrir le public aux univers spécifiques des différents cultes et croyances, à la découverte des lieux de culte. C’est une invitation au dialogue entre différentes conceptions du monde, une invitation à un vivre ensemble au sein d’une société pluraliste. C’est tout naturellement alors que le Festival propose également des conférences et interventions de spécialistes (journalistes, …) sur des thèmes interreligieux et interculturels.