Albert Schweitzer et Malala Yousafzai – Engagé·e·s pour la Paix

Albert Schweitzer et Malala Yousafzai

Engagé·e·s pour la Paix

Eglise Saint-Guillaume – Strasbourg Mardi 5 avril 19h

Deux lectures musicales à l’occasion du 70ème anniversaire du Prix Nobel de la Paix d’Albert Schweitzer

« Puissent les hommes qui tiennent entre leurs mains le sort des peuples, éviter avec un soin anxieux tout ce qui pourrait empirer la situation dans laquelle nous nous trouvons et la rendre encore plus dangereuse. Et puissent-ils prendre à cœur la parole de l’apôtre Paul : S’il est possible, autant qu’il dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Cette parole ne vaut pas seulement pour les individus, mais aussi pour les peuples. Puissent-ils, dans leurs efforts pour le maintien de la paix, aller jusqu’à l’extrême limite du possible, pour donner à l’esprit le temps de croître et d’agir. »
Albert Schweitzer

« Comment se fait-il que des pays qualifiés de forts soient assez puissants pour déclencher des guerres, mais si peu pour ramener la paix ? Pourquoi est-il si facile de donner des canons et si difficile de donner des livres ? Pourquoi est-ce si facile de construire des tanks et si difficile de bâtir des écoles ? Nous vivons à l’âge de la modernité, et rien ne nous paraît impossible. Nous avons débarqué sur la Lune il y a quarante-cinq ans et peut-être allons-nous bientôt débarquer sur Mars. Au XXIe siècle où nous sommes, nous devons être capables d’offrir à chaque enfant une éducation de qualité. Alors, laissez- nous créer l’égalité, la justice et la paix pour tous. Chers frères et sœurs, chers camarades enfants. Nous devons agir, pas attendre. Il n’y a pas que les politiciens et les chefs d’État, nous devons tous participer. Moi, vous, nous. C’est notre devoir. »
Malala Yousafzai

C’est avec ces mots d’espoir et d’injonction à agir, chacun·e, qu’Albert Schweitzer et Malala Yousafzai s’expriment dans leurs discours de réception du Prix Nobel de la Paix.
En envisageant le projet de l’improbable rencontre à laquelle nous vous invitons, en répondant à l’appel à projets de la Collectivité européenne d’Alsace, en proposant un atelier scolaire où, malgré la distance et les années qui les séparent, elle et il nous parlent d’un même cœur de leur engagement pour la paix, nous n’imaginions pas que le fruit de notre travail ressemblerait à un appel. Nous ne pensions pas que nous serions rattrapés par la plus terrible actualité.
Nous disons et chantons d’autant plus fort : tou·te·s ensemble pour la Paix
Les élèves des Collège Baldung-Grien de Hoerdt et Pasteur de Strasbourg et leurs professeurs

A livre ouvert/wie ein offenes Buch
Festival des Sacrées Journées
Pascale Jaeggy et Jean Lorrain
Merwan Mazloum
Aline Martin, pour l’Espace culturel Saint-Guillaume

Retour en haut