catho croix

L’Ensemble Vocal Exosphère

Bertrand RICHOU

© jm loos

Interprète une création de Bertrand Richou
« Les Suppliques »

A la fois recueil de prières et de poésie, psaumes et haïkus, les Supplications invitent l’auditeur à sauver son âme et son corps face aux catastrophes que nous vivons. L’auteur prie les éléments comme la lumière, le vent, ou l’eau de nous préserver, d’apaiser nos angoisses, mais aussi nos propres sentiments de nous épargner. Simples et riches, ces textes très courts possèdent plusieurs niveaux de lecture. Chaque pièce décrit un besoin vital, et fait l’objet d’une prière différente, pour finir, l’auteur, demande au Monde de ne pas nous oublier dans sa reconstruction, et invite ses semblables à incarner l’Espérance.

Mot du compositeur
“Quand Jean-Philippe Billman m’a demandé s’il pouvait inscrire les Supplications au programme d’Exosphère, j’ai accepté avec joie et reconnaissance. Jean-Philippe est un chef, musicien et compositeur de très grande qualité, absolument profond et sincère dans sa démarche. Talentueux artiste, inspiré par la danse, il a fait d’Exosphère, un chœur professionnel d’envergure, équilibré, moderne, qui sonne merveilleusement et très expérimenté dans les différentes musiques de notre époque. J’espère que les Supplications donneront aux chanteurs, au public, autant de plaisir que j’en ai eu à les écrire. J’espère aussi qu’elles les toucheront et participeront à éveiller en eux un peu de la douceur nécessaire pour préparer le monde qui vient. Bertrand RICHOU

Mot de Jean Philippe Billmann
« J’ai éprouvé un coup de cœur direct pour les Supplications de Bertrand Richou : Le sens profond des textes m’ont particulièrement séduit car ils placent l’humain dans son rapport à la transcendance, par le biais d’un sacré « élémentaire ». Ils évoquent la création mais aussi la re-création pour que le monde à venir soit un lieu où l’humain renoue avec le vivant, pour un regain de sacré et de spiritualité. C’est donc chose importante pour moi de pouvoir créer ces œuvres qui s’inscrivent tellement dans le temps contemporain, au vu de ses difficultés et de ses enjeux. C’est aussi avec joie que je dirigerai les Supplications dans un festival aux couleurs sacrées : les « Sacrées Journées » s’imposent comme une nécessité, dans un climat où l’Humain a besoin de se retrouver précisément dans son humanité, cet espace commun et originel où la liberté de chacun d’être un individu est la source de la rencontre de l’autre. »

Dates et lieux des concerts :

Groupes scolaires sur inscription

Quelques liens :