judaisme symb

Shmuel Barzilaï

Cantor (chantre) de la Grande Synagogue de Vienne

Concert d’un des grands ‘hazzanim d’Europe, Shmuel Barzilaï. Depuis 1992, ce ténor lyrique est cantor principal (‘hazzan en hébreu) de la communauté juive de Vienne, et chacun de ses concerts aux quatre coins de l’Europe et même du monde est l’occasion de découvrir son grand talent d’expression vocale et sa parfaite maîtrise de l’art cantorial.


Shmuel Barzilaï est issu d’une longue lignée de célèbres ‘hazzanim originaires d’Europe de l’Est. Son père et son grand-père l’ont initié à un répertoire ancré dans le ‘hassidisme et la tradition synagogale de leur région d’origine. Cette connaissance fut encore approfondie et élargie par ses propres études à Tel Aviv puis à Vienne, à la fois musicales et philosophiques. Son poste de ‘hazzan à Vienne est auréolé du prestige de Salomon Sulzer, extraordinaire cantor, compositeur et rénovateur de l’art cantorial au XIXe siècle, et dont les œuvres figurent régulièrement au programme de ses récitals comme de la liturgie synagogale.


Conjuguant tradition et création contemporaine, l’art cantorial nous immerge dans une liturgie qui met en lumière les différents visages de la foi, de la piété joyeuse à l’intériorité dramatique, avec des accents et des couleurs qui nous permettent de baigner, l’espace d’un court concert, dans l’atmosphère d’une synagogue d’Europe centrale.


Le Cantor Shmuel Barzilaï sera accompagné à l’orgue par M. Hector SABO

Date et lieu du concert :

Quelques liens :