islam symb

Jasser Haj Youssef & Narjes Salmouna

_GC00415
Narjes Salmouna
Jasser Haj Youssef & Narjes Salmouna vous proposent un programme original explorant les traditions soufies, porteuses d’un message de paix et de tolérance. La belle voix féminine de Narjes Salmouna se mêle aux douze cordes de la viole d’amour que l’on entend qu’en de rares occasions.Jasser Haj Youssef est le premier à avoir redécouvert cet instrument hors du commun qu’il maîtrise à merveille et qui avait disparu au XIXème siècle. La viole d’amour est un instrument à cordes frottées de l’époque baroque qu’il met au service de ce programme composé de poèmes et textes spirituels qui content la nuit, les astres, Marie, mère de Jésus Christ.

Violoniste, compositeur, musicologue et pédagogue, Jasser Haj Youssef, né à Monastir (Tunisie), est l’un des musiciens les plus étonnants de sa génération. Sa parfaite maîtrise du répertoire classique et traditionnel ainsi que ses connaissances en musicologie font de lui l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de musiciens arabes. La sensualité de ses mélodies, son sens du groove et sa profonde culture musicale lui ont permis de jouer avec les plus grands artistes de son pays natal, mais aussi de collaborer avec des figures internationales : Barbara Hendricks, Didier Lockwood, Sœur Marie Keyrouz, Youssou N’Dour…

Narjes Salmouna, chanteuse tunisienne, diplômée en 2005 de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse, a déjà participé, en tant que chanteuse, à de nombreux concerts internationaux dans les prestigieuses scènes du monde arabe : Festival international de Jazz à Damas, celui de Sousse, les Journées Musicales de Carthage ou le spectacle “Remix Assia” en Égypte et à Damas (chant et composition). Elle évolue aujourd’hui dans différents styles musicaux allant de la musique classique, la musique arabe ou le jazz.

Dates et lieux des concerts :

Narjes SALMOUNA
Yasser HAJ YOUSSEF

Quelques liens :