Gérard KURKDJIAN

Atelier - Conférence

Conférence sur la puissance spirituelle de la musique, 45 mn, suivie d’une méditation musicale d’environ 20 mn.

Flux d’énergie et de beauté qui chevauche le temps et l’instant, la musique est jaillissement et appel de liberté.

Elle est de tous les arts, la forme la plus à même de créer quasi instantanément des flux d’émotions, de toucher au plus profond les coeurs et les âmes.Pour cette raison, dans notre monde contemporain hédoniste, elle est devenue le médium artistique dominant à l’échelle planétaire.

Les musiques liturgiques et rituelles, présentes au sein de toutes religions du monde, ont pour fonction de magnifier les dogmes et les croyances et de renforcer ainsi la foi des fidèles.

Mais d’autres musiques, qui n’appartiennent pas à la sphère religieuse, musiques classiques, musiques savantes des traditions du monde, jazz, création contemporaines, ont aussi des facultés tout à fait équivalentes d’ouvrir les âmes vers des états intérieurs profonds, de les dilater vers des réalités tout aussi élevées.

Cette puissance spirituelle tout à fait singulière qui palpite au coeur de certaines musiques, qu’elles appartiennent à la sphère sacrée ou qu’elles soient dites “profanes”, pose le cadre qui va permettre le déploiement d’une nouvelle forme contemplative d’écoute de la musique : la méditation musicale.

Elle est une pratique de recentrement intérieur, dans laquelle la musique devient canal de relation avec notre Soi profond.

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde,musicien, concepteur d’oeuvres artistiques où s’entrecroisent poésies et textes des grandes voies mystiques et des traditions musicales d’Occident et d’Orient, (Caravanes de Lunes – La Nuit Suprême – L’Oraison Funèbre d’Henriette d’Angleterre – L’Oiseau de Feu – Voyageurs Mystiques – Les Fleurs du Mal – Shruti), auteur, conférencier, producteur d’émissions de radio, organisateur de colloques: l’ensemble du travail de Gérard Kurkdjian est centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures de la planète.

Il a été l’un des fondateurs du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son directeur artistique de sa création en 1994 à 2009. Il en est l’actuel conseiller artistique. Il est également le conseiller artistique du Udaipur World Music Festival (Rajasthan – Inde).

Auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », (Albin Michel – 2016), premier ouvrage rassemblant en un seul volume et sous une seule plume l’ensemble des traditions des musiques sacrées, il a publié en mai 2019, “Méditation Musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde”.(Dervy – Médicis). Outre une réflexion générale sur la nature de la musique et sa place dans notre société, il y a conçu une forme de méditation tout à fait originale, dans laquelle l’écoute purement contemplative des musiques de la planète devient un véritable exercice spirituel.

Date et lieu de l'atelier :

Quelques liens :