catho croix

Madamicella – Quatuor Vocal Féminin

Polyphonies Corses Sacrées au Féminin

Des polyphonies corses, on connaît surtout leur versant masculin… Mais c’est oublier que depuis quelques années, et ce grâce à l’émergence de plusieurs groupes féminins, les femmes ne se sont plus cantonnées aux monodies et se sont approprié ces chants polyphoniques, profanes et sacrés.

Concernant les polyphonies corses sacrées, les femmes y étant toutefois moins visibles, l’ensemble Madamicella, dirigé par Nadine Rossello décide de créer en 2019 le programme SANTA exclusivement composé de chants sacrés d’hier à aujourd’hui.

Sélection des plus belles polyphonies corses sacrées ancestrales, de transmission orale ou issues de manuscrits (extraits de messes, chant franciscains …) jusqu’aux pièces contemporaines, créations inspirées du patrimoine sacré, spécialement arrangées pour voix de femmes et présentées dans un ordre chronologique, depuis la période franciscaine jusqu’aux chants contemporains. C’est l’objet de leur dernier album SANTA qui sortira fin avril aux Editions Psalmus.

4 chanteuses pour rendre hommage aux femmes dans la tradition liturgique corse où les chants sacrés, si proches des chants profanes, rythmaient et rythment encore la vie quotidienne.

Distribution :
Eloïse Chadourne, Caroline Champy-Tursun, Joëlle Gay au chant et Nadine Rossello chant et direction artistique

Cette Création a reçu le soutien de la DRAC & de la Région OCCITANIE, de la SPEDIDAM, de l’ADDA 81 & du Crédit Agricole.

Dates et lieux des concerts :

Groupes scolaires sur inscription

Quelques liens :