hindouisme symbole

Duo RASA

RASA - Musik aus Nordindien

A travers la sensibilité musicale de Nicolas Delaigue (sitar) et de Nihar Mehta (tablas), laissez vous transporter dans la riche tradition des arts sacrés indiens lors d’un voyage musical.

L’interaction des deux instruments provocant le jaillissement de sonorités et de rythmes envoûtants, les spectateurs goûteront, le temps d’un concert, à un moment à chaque fois unique et improvisé. Les émotions et les sensations les entraîneront alors dans une danse de l’esprit, se mêlant à une expérience spirituelle et extatique.«Rasa», qui signifie littéralement «sève», est un concept fondamental dans les arts classiques l’Inde qui gouverne toute la théorie esthétique de l’expression des sentiments dans les arts de la performance.

Art de l’instant et conformément à la tradition, les deux musiciens choisiront sur le moment un repertoire de melodies – Raga-s- correspondant à l’heure de performance, repertoire dont les origines trouvent leur source dans les textes sacrés de la civilisation indienne appelés Véda-s

Nicolas Delaigue est concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde. De par son parcours atypique, et après des années d’immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l’Inde et l’occident, et devenir une référence incontournable dans l’interprétation et l’enseignement de cette musique en Europe. Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international (Europe, Inde, Afrique du nord…). Nicolas Delaigue a été formé pendant de longues années au sitar par de grands maîtres : Ustad Shahid Parvez, Patrick Moutal, Indrajit Banerjee et Sugato Nag. Nicolas enseigne aujourd’hui le sitar et la musique indienne dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique de Paris & Marseille, CNSMD de Paris, CRR de la Réunion, Ljubiana University, CRR de Boulogne-Billancourt, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CEFEDEM Rhône-Alpes, CRR du Grand Chalon, CRR de Saint-Étienne, CRD de Macon, CRD de Bourgoin Jallieu…). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience et réflexion sur la transmission et a pédagogie musicale, et il enseigne le sitar et la musique de l’Inde toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs dans toute la France. Toutes les informations (musique, vidéos, bio et références, photos, presse etc.) sur Nicolas Delaigue et sa musique à: http://www.nicolasdelaigue.com/

Nihar MEHTA vient d’une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d’Ahmedabad (Gujerat) depuis plusieurs générations. La famille a toujours été très active dans l’enseignement et la promotion de la musique classique en Inde notamment avec la création de l’école “Saptak” , dans laquelle Nihar a fait son apprentissage, et celle du plus grand festival de musique de l’Inde, le « Saptak Festival » qui a lieu du 1er au 13 janvier depuis 40 ans. Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe : Theatre de la Ville de Paris, Philarmonie de Rome, Auditorium du Musée Guimet de Paris, Grand Auditorium du Musée des Confluences, Auditoium du Musée Rietberg à Zurich, Theatre Lino Ventura de Nice, Theatre Elisabeth à Bucharest, Bimhuis à Amsterdam, Musik Republic à Bruxelles, Trafo à Budapest, “Le Lieu Unique” Scene Nationale de Nantes, etc. Nihar accompagne régulièrement des artistes tels que Ustad Shujaat Khan, Ustad Shahid Parvez, Vishwa Mohan Bhatt, Amarnath Mishra, Krishna Mohan Bhatt, Partho Sarothy, Nicolas Delaigue, Sugata Roychowdhury, Ustad Sabir Khan et bien d’autres. Il a produit depuis 2012 les concerts et Masterclass d’Ustad Zakir Hussain en Europe, notamment à l’Opera de Nice. Il a été invité en 2017 par Jordi Savall lors du concert “Ibn Battuta” au Palais Emirates pour interpreter les percussions.

Termine und Veranstaltungsorte der Konzerte :

Groupes scolaires sur inscription

Einige Links :