stras ht

facbook

 

Musique et chants soufis - Maroc

        

Fondé il y a une quinzaine d’années, l’ensemble Samaa Ouazzani, se compose d’une dizaine de musiciens soufis, rompus à la pratique de l’art du samaa et du madih, à la manière arabo-andalouse.


Le samaa, « l’audition spirituelle », est un ensemble de poèmes mystiques chantés, composés par les plus grands saints de l’Islam tout au long de l’histoire, qui élèvent l’âme au dessus des réalités quotidiennes. Expression sincère des états les plus purs du cœur, les thèmes abordés sont l’amour de Dieu et de son prophète, la confiance en Dieu, sa nécessité, et les valeurs qui composent l’éthique soufie. Le madih se compose plus spécialement de chants de louanges à Dieu, au prophète Mohammed et à sa famille, ou à des saints.

 

Habitué des grands festivals internationaux (festival des musiques sacrées du monde de Fès, festival international de musique mystique de Konya), l’ensemble Samaa Ouazzani nous ravira avec deux programmes différents : à la Grande Mosquée, les chants seront tournés vers le Coran et les louanges du Prophète, ainsi que les invocations du seigneur. A la Synagogue de la Paix, un orchestre (luth, flûte, violon, kânun et percussions) accompagnera les poésies chantées sur le thème de l'amour, de la beauté et de l'éthique.